Bienvenue à Bord, le jeu de société exclusif de CAPITAINE MEEPLE

Offert aux 300 passagers CAPITAINE MEEPLE de la croisière 2019, Bienvenue à Bord est un jeu de société tout public imaginé par CAPITAINE MEEPLE et conçu par le studio KAEDAMA, composé de Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière.

Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Théo Rivière et Ludovic Maublanc : la team KAEDEMA,
conceptrice de BIENVENUE À BORD en octobre 2019 lors du festival d’Essen.

Présenté depuis plus d’un an sur les festivals, BIENVENUE À BORD est un jeu de type « Draft & Write », exclusivement pour 2 joueurs et d’une durée de 20 minutes. Il vous plonge dans l’atmosphère des croisières à la belle époque.

Le principe du jeu est simple : chacun des deux joueurs possède un navire matérialisé par une fiche de score et doit accueillir ses passagers représentés sous forme de cartes à piocher. Attention, il faudra répondre à tous leurs désirs : des cocktails, du jeu et du love… Sinon vous risquez d’avoir des passagers mécontents à bord !

Illustrations et mise en page Vianney CARVALHO

Il faut 20 tours de jeux pour que les deux joueurs se répartissent les 60 cartes (passagers, cabines, bonus de fin de partie). C’est justement ce mécanisme de partage qui fait toute la saveur du jeu. Il est construit autour d’un principe redoutablement efficace :  » je partage, tu choisis « .

Des choix cornéliens

Ainsi, tour à tour, le premier joueur pioche trois cartes, qu’il révèle face visible. Il fait ensuite deux paquets (1 x 2 cartes et 1 x 1 carte). Mais c’est le second joueur qui va choisir quel paquet il garde pour lui et quel autre paquet il laisse au premier joueur. Selon les tirages, les dilemmes deviennent cruciaux :  » comment répartir les trois cartes ?  » ;  » quelle(s) carte(s) mon adversaire va absolument vouloir récupérer ?  » ;  » comment puis-je garder celle(s) que je ne peux pas lui laisser ? « 

Vous l’avez deviné, parfois les choix sont cornéliens et les joueurs aguerris se lancent dans de savants calculs pour savoir combien de points de victoire on offre à son adversaire et l’on garde pour soi, selon les configurations, à chaque main.

Quatre escales sur le chemin

D’autant plus que l’aléa apporté par la pioche vient rajouter une tension supplémentaire. Car sans passager, pas de point de victoire et des combinaisons de score moins rentables… Mais sans cabine  » ouverte  » pas assez de capacité à bord et donc l’obligation de laisser à terre des passagers ! BIENVENUE À BORD, où la frustration faite jeu… Souvent tu te retrouves à jouer avec les cartes qu’il te reste et non celles que tu veux !

Enfin quatre cartes escales, qui surviennent tous les cinq tours, viennent ajouter des objectifs intermédiaires. Plus la partie progresse et plus certaines stratégies s’avèreront payantes… alors que la  » cote  » de certaines cartes s’effondrera. Chaque escale apporte des bonus de majorité (le plus de cabines ouvertes, le plus de passagers à bord, le plus de passagers spéciaux, le plus de passagers satisfaits), sans savoir dans quel ordre ces décomptes surviennent.

De gauche a droite et de haut en bas : cartes cabines (visible : ouverture d’une cabine niv2 et d’une cabine niv1), passagers  » lover « , passagers une étoile (un gamer visible avec le pictogramme Dé), cartes objectifs de fin de partie (visible : +2 PV par gamer à bord à la fin de la partie), carte passagers 3 étoiles (visible : +5 PV en fin de partie), cartes passagers 2 étoiles (visible : +5 PV en fin de partie, condition relative malus 1 passager mécontent si pas de touristes à bord).

La version 2019 de BIENVENUE À BORD a été tirée à 500 exemplaires et ne peut être vendue, le jeu est disponible en version « Print and Play ».

Devant l’accueil enthousiaste rencontré en festivals, CAPITAINE MEEPLE a pris la décision de travailler sur une nouvelle version, incluant 3 mini extensions… On vous en dira plus dans les prochaines semaines. Sortie prévue courant 2021.

Pour ne pas manquer les futures étapes de BIENVENUE À BORD, abonnez-vous à la page Facebook du jeu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.